La chenille processionnaire du pin

Un nouveau nuisible ravageur très envahissant

Demandez un devis gratuit

Tout savoir sur la chenille processionnaire du pin

Depuis quelques années, le département des Yvelines est lui aussi confronté à l'invasion de cette nouvelle espèce de nuisible appelée la chenille processionnaire.

Leurs nids sont bien visibles sous forme de cocons blancs et augmentent malheureusement chaque année dans notre région.

 

Certaines zones sont hélas aujourd'hui durement touchées ... Mais rassurez-vous nous pouvons contenir ce problème grâce à des moyens de lutte efficaces !

La chenille processionnaire du pin est une larve issue d'un papillon de nuit que l'on peut apercevoir en grand nombre pendant la période d'été.

Un véritable danger pour

l'homme et les animaux

Les chenilles processionnaires du pin paraissent inoffensives, et pourtant au stade adulte elles représentent une vraie menace pour nos enfants ainsi que nos animaux.

 

Leurs poils sont extrêmement urticants de par leur structure et s'accrochent facilement aux tissus (la peau et les muqueuses) en provoquant une réaction urticante qui peut devenir vite grave.

Crédits photos : lamesangeverte.com

Ne touchez jamais et n'intervenez pas sur les chenilles urticantes !

Leur contact avec la peau et les muqueuses peut être parfois très violent.

Les animaux domestiques (chiens, chats) sont les premières victimes des poils urticants des chenilles processionnaires.​​ Si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles processionnaires vivantes, mortes ou bien des restant de nids avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes allant jusqu'à l'ablation de langue voir la mort de l'animal ...​

 

Une action rapide du vétérinaire est vitale !

Attention également aux jeunes enfants lors d
e vos sorties, ils sont tout autant exposés aux risques.

Merci à notre cliente pour la photo d'illustration de son chien qui a pu être sauvé in extremis ...

Besoin d'un professionnel pour le traitement des chenilles processionnaires dans les Yvelines ?

Demandez un devis gratuit

Quels sont les moyens de lutte contre la chenille urticante processionnaire du pin ?

Notre intervention chez vous comprend un traitement complet

Si vous comptiez vous occuper vous-même des cocons de votre arbre, sachez que la lutte contre les chenilles processionnaires du pin se fait en plusieurs étapes et sous différentes formes.

Les moyens de lutte à mettre en place dépendent de la saison et taux d'infestation observé.

Il est important de bien respecter les différentes étapes des traitements et d'en assurer un suivi.

A SAVOIR : Un échenillage seul n'a aucun impact ni régulation sur l'infestation des chenilles processionnaires de votre arbre à long therme

Nous coupons les cocons visibles et accessibles sur l'arbre au moyen d'une perche télescopique en carbone puis nous les incinérerons ultérieurement en nos locaux. 

 

Les cocons inaccessibles ne seront pas échenillés, mais cela n'aura aucun impact puisque les chenilles restantes seront ensuite collectées dans le collier piège lors des  processions qui arriveront à partir de mi-Mars.

L'échenillage mécanique des nids accessibles sert uniquement à éviter l'engorgement du collier piège lors de la procession et sauvegarder l'arbre au maximum.

La lutte mécanique (échenillage)

Le collier piège est un dispositif que nous plaçons autour du tronc et qui va permettre de capturer les chenilles lors de leur descente en procession. Ces chenilles se verront piégées dans un sac de collecte amovible.

 

Nous travaillons avec du matériel professionnel et nous adaptons sur mesure ce collier piège au cm près afin d'épouser parfaitement ce dispositif à votre arbre.​​​​​ 

 

ATTENTION ! Les colliers grand public sont souvent de mauvaise qualité ou pas adaptés à la taille de votre arbre, un piège mal posé ne sert strictement à rien  ...

IMPORTANT : Il est complètement inutile de poser un collier piège pour la chenille processionnaire du chêne car elle réalise l'intégralité de son cycle en restant sur l'arbre et ne s'enterre pas.

La pose d'un collier piège

La confusion sexuelle par phéromone

Pourquoi ce traitement est-il important ?

Nous allons traiter votre arbre localement (échenillage + collier piège) et donc réguler les chenilles processionnaires présentes sur celui-ci.

Si vous ne faites pas de traitement par phéromone, vos arbres seront ré-infestés l'année suivante à cause des papillons femelles qui viendront pondre à nouveau de futures chenilles dans l'arbre déja infesté.

 

Nous appliquons directement sur les arbres infestés des phéromones micro-encapsulées .

Le principe de la confusion sexuelle consiste à saturer les récepteurs des papillons mâles afin que ceux-ci soient incapables de localiser les femelles et donc de s'accoupler.

La durée de diffusion de cette phéromone est garantie pour 3 à 4 mois grâce à la libération lente et contrôlée de la phéromone au contact de l’air.

Saviez-vous que la mésange est insensible aux poils urticants et qu'elle est un redoutable prédateur naturel contre les chenilles processionnaires ?

 

Cette solution radicale, écologique et surtout 100% naturelle est complémentaire à tous nos traitements mis en place. Elle ne suffira malheureusement pas à elle seule à réguler ou avoir un impact conséquent sur l'infestation de chenilles processionnaires chez vous.

Notre région est très favorable à l'installation des mésanges, nous installerons un nichoir chez vous en respectant tous les conditions nécessaires pour qu'un couple de mésange vienne y séjourner.

LE SAVIEZ-VOUS ? 

La mésange est insensible aux poils urticantsElle peut consommer jusqu’à 500 chenilles par jour en période hivernale.

La mésange, redoutable prédateur !

Demandez un devis gratuit