Rechercher
  • Jérémy THOMAS

Les différences entre guêpes et abeilles

Sommaire:


*Introduction

*Les guêpes : mode de vie, mode de nutrition et comportement

*Les abeilles : mode de vie, mode de nutrition et comportement

*Différences entre guêpes et abeilles



Les guêpes et les abeilles font parties de la catégorie d’animaux nommée « insecte ». Les insectes sont des animaux invertébrés caractérisés par un corps segmenté en trois : une tête, un thorax (pourvu de pattes) et des ailes pour certains. Les guêpes, les fourmis, les frelons et les abeilles appartiennent à la famille des hyménoptères.

Parmi ces insectes, certains sont utiles pour l’homme et d’autres sont nuisibles, voire même dangereux pour l’homme.

L’abeille fait partie de la catégorie d’insectes utiles pour l’homme car c’est elle qui est responsable de la fabrication du miel qui est regorge d’énormes propriétés nutritionnelles et thérapeutiques pour l’homme tandis que on a tendance à croire que la guêpe fait partie de la catégorie d’insectes nuisibles pour l’homme. Notre article sera enrichi de ce qu’il faut savoir sur les guêpes, sur les abeilles et les différences entre guêpes et abeilles.


Les guêpes : mode de vie, mode de nutrition et comportement

Une guêpe est définit par le dictionnaire Larousse comme étant un « Insecte hyménoptère social à l'abdomen annelé de jaune et de noir, dont la femelle est pourvue d'un aiguillon venimeux ».


Reconnue dans notre société par sa piqûre douloureuse due au venin présent dans l’aiguillon, la guêpe remporte tout de même la médaille de la taille fine d’où l’expression populaire « avoir une taille de guêpe ». Parmi les guêpes certaines vivent en colonies et d’autres sont solitaires. Les guêpes solitaires sont généralement fertiles.


Leurs colonies comptent environ 5.000 guêpes et voire plus réparties comme suit, la reine, les guêpes ouvrières, les mâles et les femelles fécondes. Toutes femelles fertiles fécondées devient une reine et forme une nouvelle colonie.

Les guêpes mesurent environ 18 millimètres et plus. La reine est légèrement plus grande qu’une guêpe ouvrière et son rôle est de pondre des œufs. Les guêpes ouvrières sont stériles et leurs rôles sont de chasser afin de nourrir les larves de la reine, construire et agrandir le nid et défendre la colonie. Les mâles sont principalement utiles pour la fécondation des reines, ceux-ci meurent juste après l’accouplement et sont incapables de piquer. Les reines ont une durée de vie de un an, les mâles vivent pendant 6 semaines et les ouvrières ne vivent que pendant 22 jours.


Les guêpes sont des travailleuses, elles fabriquent leurs nids, vont à la chasse des proies telles que criquet, chenilles, moustiques, araignées, etc. Elles sont omnivores et se nourrissent généralement d’insectes, de fruits, de végétaux, la reine se nourrit de fruits, du nectar, de la viande avariée et du poisson.

Les guêpes ont tendance à envahir l’espace de vie humain mais celles-ci ne piquent que lorsqu’elles se sentent en danger ou dérangées.




Les abeilles : mode de vie, mode de nutrition et comportement


L’abeille est définit par le dictionnaire Larousse comme étant « un insecte hyménoptère social (apidé) dont certaines espèces font l'objet d'un élevage (apiculture) pour la récolte du miel et de la cire élaborée par une colonie hébergée dans une ruche ». La ruche est la maison des abeilles fabriquée par un apiculteur. Les abeilles vivent généralement en colonies, elles sont semi-sociales ou sociales. Une colonie d’abeilles peut contenir entre 40.000 et 80.000 individus.

Les colonies sont constituées de faux-bourdons ( mâles : ils ne savent pas butiner, leurs rôles est de féconder la reine) qui sont tués juste après l’accouplement, d’abeilles ouvrières dont l’espérance de vie varie entre 3 ou 4 semaines en été et 3 ou 4 mois pendant l’hiver et d’une seule reine dont l’espérance de vie peut atteindre jusqu’à 5 ans maximum.


A l’état de larves, l’abeille se nourrit de pollen mais une fois grande, elle se nourrit du nectar des fleurs. Les abeilles butinent le nectar des fleurs pour les transformer en miel. Elles jouent un rôle très important dans la reproduction des plantes car elles butinent et transportent le pollen de fleur en fleur et de ce fait permettent la rencontre entre gamètes mâles et femelles.

Les abeilles sont des êtres inoffensifs pour l’homme et ne piquent que lorsqu’elles se sentent en danger ou pour défendre leur nid ou ruche.





Différences entre guêpes et abeilles ?


Alors qu’elles proviennent de la même famille d’ insectes, abeilles et guêpes possèdent cependant de nombreuses différencess.

· Sur le plan physique, les abeilles sont duveteuses (leurs peaux sont recouvertes de petits poils) tandis que les guêpes sont lisses. Les abeilles sont des insectes plus petits que les guêpes, elles mesurent environ 12 millimètres tandis que les guêpes font environ 18 millimètres et plus. Les abeilles sont rondes tandis que les guêpes sont longues et leur abdomen est séparé du thorax.


· Selon leur rôle : les abeilles sont réputées pour la fabrication du miel naturel très important pour l’alimentation et la santé humaine. Elles sont également responsables de la reproduction des plantes à fleurs. Les guêpes quant à elles ne sont pas inutiles comme certains le croient, elles jouent un rôle très important dans la régulation des insectes nuisibles et envahisseurs pour l’homme tels que les mouches et les moustiques. Elles se nourrissent de ces insectes et de ce fait, chaque jour des milliers de ces insectes sont tués par les guêpes réduisant ainsi leur reproduction.


· Selon le mode de nutrition, les abeilles se nourrissent essentiellement de sucre présent dans le pollen ou d’autres origines telles que la confiture, les boissons gazeuses, etc. Les guêpes quant à elles sont omnivores et dévorent tout ce qu’elles trouvent sur leur passage, insectes, poissons, viandes, fruits et autres.

· Selon leur agressivité : les abeilles sont plus douces que les guêpes et ne piquent qu’en dernier recours. Lorsqu’une abeille pique, elle perd le dard de son abdomen et ça entraîne sa mort tandis que la guêpe est libre de piquer tous les jours et cela n’affectera pas sa durée de vie.


Les guêpes et les abeilles sont des êtres remarquables que nous devons protéger dans la nature. Leur étude nous révèle de nombreux points communs notamment la douleur liée à leurs piqûres. Cette douleur reste bénigne pour la plupart mais peut également se révéler dangereuse pour les personnes qui en sont allergiques. Il est donc recommandé pour elles de se rendre immédiatement à l’hôpital.

1 vue

Nous contacter

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc

718 Route des Mousseaux

78760 - Jouars-Pontchartrain

j.thomas@destructionguepesetfrelons.fr

06 23 91 37 34

RCS Versailles : 845 232 461 - APE 8129A

Apiculteur NAPI : A5070114

© 2020-2021 par Jérémy THOMAS - Tous droits réservés - Copie interdite